Le Vignoble et les vignerons

Dominant la Loire du haut de son « piton », le vignoble de Sancerre était prédestiné à la viticulture.

Sur 14 communes, le vignoble Sancerrois s’étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuent à la merveilleuse qualité des vins. Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le sauvignon blanc et le pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.

Le vignoble Sancerrois s’étend sur plus de 2 700 hectares, sur la rive gauche de la Loire.

Le Sancerrois se compose d’un relief de collines dont fait partie le « piton de Sancerre » en bordure du val de Loire. La côte (culminant à 356 m) est formée par les couches du jurassique supérieur à l’ouest. Deux failles méridiennes, dites de Sancerre et de Thauvenay, allant du nord au sud, ont mis en contact les couches affaissées du Crétacé et de l’Eocène avec les formations jurassiques de la partie ouest. L’érosion intense a entraîné la constitution de plus de quinze types de sols différents dont les 3 principaux sont :

  • Les terres blanches, situées sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois, de composition argilo-calcaire
  • Les caillottes, très pierreuses et calcaires
  • Les terres argilo-silicieuses, sur les collines à l’est du vignoble

450 vignerons sur 340 exploitations, 25 négociants-producteurs et une cave coopérative produisent les vins de Sancerre. Exportés à 50 %, leur qualité est reconnu dans le monde entier.

Les Sancerre blancs alertes et pleins de fruits proposent des arômes où se mêlent minéralité et agrumes. L’attaque se fond en une bouche riche et ronde.

Les vins rouges illustrent les vertus du pinot noir offrant un bouquet cerise et griotte. En bouche, ils sont fermes, pleins et longs.

Les rosés, alliant fraîcheur et subtilité, dévoilent toute la finesse du pinot noir et prouvent définitivement que les rosés sont des grands vins. Goûtez une variété de vins.